Un nouvel outil unique au monde pour l’analyse de défaillance


Cetim et Tortoise ont signé un contrat de collaboration portant sur l’emploi de la technologie de la startup à des fins d’analyse de défaillance.

Cetim et Tortoise ont franchi une nouvelle étape dans leur relation entamée en 2017. Ils viennent en effet de signer un contrat de collaboration leur permettant d’élargir leur activité Analyse de Défaillance grâce à l’intégration de l’outil mis au point par la startup francilienne. Cet outil, adapté sur mesure aux besoins spécifiques des industries, vient compléter idéalement l'accompagnement pluridisciplinaire de pointe proposé par le Centre. Ensemble, ils ont élaboré une solution unique au monde au service des industriels. 

Fondée en 2017, Tortoise développe et commercialise une solution innovante unique au monde baptisée « fractographie statistique », basée sur une technologie brevetée d'étude statistique de la rugosité des faciès de rupture. A partir de l’analyse d'un petit fragment d’un matériau rompu, elle est capable de déterminer ses propriétés mécaniques et de remonter au niveau de chargement mécanique atteint en service. Cette donnée permet d’identifier au plus près les causes d’une défaillance puis d’élaborer un modèle mécanique ciblant les corrections à apporter pour rendre le système plus fiable et durable, ou prédisant la durée de vie résiduelle d’une structure jumelle en exploitation. 

Applicable à tous les matériaux, du métal au verre en passant par la céramique et les polymères, cette méthode est utilisée dès la phase de conception pour en développer de nouveaux ou pour contribuer à l’obtention de composants mécaniques optimisés. L’entreprise dispose d’un savoir-faire de pointe dans l'analyse statistique et la mécanique de la rupture et de solutions adaptées aux différentes applications marché qu’elle a développées et qu’elle continuera de façonner sur-mesure par sa collaboration avec le Cetim.

Retrouvez plus d’infos sur la technologie de Tortoise et l’accord que la jeune pousse a signé avec le Cetim dans un article « CauCetim » du Cetim Infos N° 272 de mai/juin 2024, disponible en téléchargement sur notre site.

Article également consultable sur le site du Cetim ici.