Cette semaine marque l'anniversaire de la naissance d'un certain George Jennings. Si ce nom ne vous dit probablement rien, nous devons tous une fière chandelle à cet ingénieur anglais puisqu'il n'est autre que l'inventeur… des toilettes publiques à chasse d'eau.
Une cuvette pleine de bouillon
Josiah George Jennings voit donc le jour ce 10 novembre 1810 à Eling, dans le Hampshire. A la mort de son père alors qu'il n'a que 14 ans, cet aîné de sept enfants se lance dans la vie active et finit par intégrer l'entreprise de plomberie de son oncle. S'il n'y demeure pas longtemps, son avenir est désormais dans les tuyaux. En 1838, profitant d'un pécule que lui a laissé sa grand-mère, il crée sa propre entreprise.
Particulièrement ingénieux et inventif, cet esprit bouillonnant se spécialise dans la conception de toilettes, tout en se lançant dans des projets d'assainissement d'envergure comme la mise au point de "commodités publiques" souterraines auxquelles on accède par des barrières métalliques et dont l'intérieur, pavé d'ardoise puis de carreaux de céramique, est éclairé par des lampes.
En 1847, c'est le prince Albert en personne, mari de la reine Victoria, qui le décore pour ses "robinets et tubes en caoutchouc indien" qui facilitent l'approvisionnement en eau des Britanniques. Son entreprise, qui se nomme désormais la George Jennings South Western Pottery, implantée dans le Dorset, ne cesse de prospérer et possède sa propre locomotive à vapeur qui circule sur un embranchement privé.
Un homme de cabinets
La consécration arrive à l'occasion de la grande exposition industrielle internationale organisée à Hyde Park du 1er mai au 15 octobre 1851. A cette occasion, il présente et installe ses "Monkey Closets" au Crystal Palace, qui ne sont autres que les premières toilettes publiques. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elles rencontrent un succès qui emporte tout sur son passage. En un peu moins de six mois, ce sont ainsi 827 280 visiteurs qui paient un penny pour avoir le privilège de les essayer ! Pour cette modeste obole qui met donc les plus belles toilettes à la portée de toutes les bourses, ils bénéficient d'un siège propre, d'une serviette, d'un peigne et d'un cirage de chaussures. A cette occasion naît l'expression anglaise "To spend a penny" qui désigne communément le fait d'aller au petit coin. Le succès est tel qu'au lieu d'être fermés à la fin de l'exposition comme cela était initialement prévu, les fameux cabinets restent finalement ouverts et rapporteront plus de 1 000 livres par an.
George Jennings jouit également d'une réputation certaine dans la sphère publique. Ainsi, en 1855, pendant la guerre de Crimée, c'est lui qui est choisi pour diriger la commission sanitaire envoyée par le gouvernement britannique afin d'améliorer les conditions de vie de l'hôpital de la caserne Scutari à Istanbul à la demande de la célèbre infirmière Florence Nightingale.
Si ce père de quinze enfants – en deux mariages – décède le 17 avril 1882, à l'âge de 72 ans, suite à un malencontreux accident de calèche qui lui a laissé une clavicule cassée, son entreprise va lui survivre jusqu'en 1967. Elle va implanter sa célèbre invention dans de nombreuses villes du globe, de l'Europe - Paris, Florence, Berlin, Madrid… - jusqu'à l'Amérique du Sud et l'Extrême-Orient, en passant par Sydney en Australie. Elle fournit également des toilettes à de nombreuses compagnies de chemin de fer à travers le monde.
"J'ai grandi avec mes six frères. C'est comme ça que j'ai appris à danser... en attendant devant la porte des toilettes ! " – Bob Hope