Les potentialités du contrôle par thermographie inductive


Alors que le contrôle non-destructif connaît un succès croissant chez les industriels, en particulier dans les secteurs sensibles, il ne cesse de se diversifier et se renforcer grâce aux dernières évolutions technologiques. Soucieux de les aider à appréhender les toutes dernières mutations, le Cetim enrichit son catalogue pour répondre à ces évolutions. Fruit de l’un de ses projets transversaux thématiques (PTT), il organise ainsi à Senlis les 18 et 19 septembre prochains une formation au Contrôle non destructif par thermographie avec excitation par induction.

Cette méthode de CND automatisable permet de remplacer le ressuage et la magnétoscopie pour la recherche de défauts de surface ou subsurfaciques sur matériaux métalliques, sans produits chimiques. Alternant théorie et travaux pratiques au travers d’étude de cas ou de travaux dirigés, le formateur, ingénieur en CND, expliquera les principes de base de la thermographie infrarouge et les principes physiques du contrôle par thermographie inductive. De quoi permettre d’évaluer les potentialités et les limites de ce procédé et de choisir les meilleurs moyens - inducteur, caméra IR - à mettre en œuvre pour le réaliser de façon optimale.

Cette formation est destinée à toute personne amenée à réaliser des contrôles non destructifs sur matériaux métalliques pour la recherche de défauts de surface ou subsurfaciques et souhaitant connaître les potentialités de la thermographie inductive. Elle ne nécessite aucun prérequis technique.

Retrouvez cet article sur le Cetim Infos de mai-juin 2024 téléchargeable ici.