Se former à la radiographie numérique


En constante évolution grâce aux différentes avancées technologiques, le contrôle non-destructif, le fameux CND, constitue de plus en plus un atout majeur pour les industriels, en particulier dans les secteurs sensibles. Suite aux travaux de l’un de ses projets transversaux thématiques (PTT), le Cetim a identifié et mis au point une formation dédiée à l’une de ses récentes évolutions, la radiographie numérique, qui fera l’objet de pas moins de deux modules organisés à Nantes.

Le premier, qui se déroulera du 28 au 30 octobre, abordera les bases à l’aide de systèmes CR (Computed Radiography) et DR (Digital Radiography) pour transiter de l’argentique au numérique conformément aux exigences de l’ISO 9712 niveau 1. Il s’adresse à toute personne ayant des connaissances initiales en radiographie argentique et souhaitant obtenir des compétences en radiographie numérique, notamment celles certifiées CIFM niveau 1 RT intéressées par les exigences de l’ISO 9712.

Le second, qui fera l’objet d’une deuxième formation du 8 au 12 juillet ou du 16 au 20 décembre, permettra de monter en compétences dans le but d’opérer cette transition conformément aux exigences de l’ISO pour un niveau 2. Elle s’adresse donc plus particulièrement aux personnes certifiées CIFM niveau 2 RT.

Alternant cours théoriques et pratique incluant l'acquisition d'images en CR et DR, leur interprétation et la réalisation des vérifications périodiques usuelles, ces formations s’adapteront autant que possible aux besoins spécifiques des stagiaires.

Retrouvez cet article sur le Cetim Infos de mai-juin 2024 téléchargeable ici.