Coriin en Bourgogne-Franche-Comté : un programme couronné de succès


Porté par le Cetim, avec le soutien financier de la Région Bourgogne Franche Comté et en partenariat avec l’UIMM de Bourgogne-Franche-Comté, le programme Coriin a permis à plusieurs entreprises mécaniciennes de bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets d’innovation. 

De la conception d'un nouveau produit à l’intégration d’un procédé innovant, en passant par la relocalisation d’activités, le programme Compétitivité et relocalisation par l’industrialisation de l’innovation (Coriin), porté par le Cetim, avec le soutien financier de la Région Bourgogne Franche Comté et en partenariat avec l’UIMM de Bourgogne-Franche-Comté, vise à permettre à ses bénéficiaires de mettre sur le marché des solutions attractives avec le label Made in France. Il passe pour cela par une démarche par étapes prenant en compte les aspects Stratégie, marché, technologie et ressources (SMTR). Chacune débouche sur un « go/no go » de passage à la phase suivante ou une réorientation vers d’autres programmes d’accompagnement ou des travaux complémentaires.

Une démarche gagnante, dont a bénéficié le fabricant de convoyeurs pour chaînes automatisées de centres de tri de déchets Neos, qui a ainsi pu relocaliser en France sa production. Autre exemple, le spécialiste des pompes à engrenage interne Suntec Industries : anticipant la baisse du marché du chauffage domestique au fioul, son activité historique, il a développé, avec le soutien de ce programme, une pompe dédiée à la mobilité électrique. Quant au fabricant de billes en carbures de tungstène Miniabilles, il propose désormais des billes en carbure de titane aux principaux acteurs du marché de roulements à billes pour des applications de haute qualité.

Retrouvez cet article sur le site du Cetim ici.