Plateau TV du salon SITL : l'acceptation des entrepôts
Découvrez le Journal TV sur le thème de “L’acceptation des entrepôts” avec Etienne Webre, délégué général adjoint d’EVOLIS, et Diana Diziain, Directrice déléguée de Afilog.
Découvrez le Journal TV sur le thème de “L’acceptation des entrepôts” avec Etienne Webre, délégué général adjoint d’EVOLIS, et Diana Diziain, Directrice déléguée de Afilog.
En mars dernier, nous avions pu constater, à l’occasion de la parution de son Observatoire de l’emploi et des tendances sectorielles, que la Société des ingénieurs Arts et Métiers, qui constitue la plus grande association d’anciens élèves ingénieurs en Europe, s’intéresse de très près au monde de la supply chain. Une preuve supplémentaire nous en a été donnée quelques mois après puisque le 27 novembre, elle a organisé à Paris, en partenariat avec l’X et Centrale Supélec, une grande conférence sur le thème « La Supply Chain, acteur-clé de la réindustrialisation ». Avec des invités prestigieux !
Le handicap constitue depuis plusieurs années, notamment sous l’impulsion du Président Chirac, une préoccupation nationale de premier plan. Avec le souci d’intégrer toujours plus, notamment dans le monde professionnel, les personnes qui se trouvent dans cette situation. Mais qu’en est-il dans le secteur du transport et de la logistique ?
Ces dernières années ont été le théâtre d’une véritable percée des nouvelles technologies issues de ce que l’on appelle communément l'industrie 4.0 dans le transport et la logistique. Au point d’être devenues tout simplement incontournables pour ne pas se laisser distancer par la concurrence... Pour savoir ce qui nous attend dans un futur plus ou moins proche, nous avons eu le plaisir de recevoir sur Radio Supply Chain Stéphane Loyer, Directeur Supply Chain / Transport Logistique pour Zebra Technologies.
La question du dernier kilomètre est un phénomène mondial. Il y a de cela quelques semaines, nous avions abordé le cas concret du centre-ville de Chartres. Mais saviez-vous que le mythique Etat de New York est confronté à des problématiques semblables et qu’un groupe français est en première ligne pour les résoudre ?
Le Comité National Routier a dévoilé sur Solutrans son bilan 2023 et ses perspectives 2024 du transport routier de marchandises. Pour en parler, nous avons eu le plaisir de recevoir sur Radio Supply Chain l’un de ses auteurs, Olivier Raymond, statisticien au CNR.
Dans un monde de la supply chain où l’automatisation prend une importance croissante, vous connaissez très probablement Fanuc, l’un des plus grands spécialistes mondiaux du secteur qui vient d’installer son millionième robot depuis sa création en 1956. Il a notamment profité des salons Prod & Pack et CFIC pour présenter ses dernières innovations dans le monde de l’emballage, de la manutention et de la cosmétique. Que nous disent ces dernières de l’évolution de ces secteurs ?
Vous connaissez forcément France Boissons, l’entreprise leader de la distribution de boissons pour la Consommation Hors Domicile qui dessert pas moins de 46 000 clients, parmi lesquels 80% de Cafés-Hôtels-Restaurants. Autant dire que lorsque vous sirotez votre limonade ou dégustez votre thé dans votre café préféré, l’entreprise n’est probablement pas loin ! Mais un tel marché, qui plus est en plein développement, nécessite une logistique particulièrement performante.
Vous ne connaissez probablement pas Agriconomie.com. Et pourtant, il s’agit du leader de la distribution agricole en ligne qui met à disposition des agriculteurs une offre extrêmement variée puisqu’elle va de la pièce mécanique jusqu’aux engrais et semences. Ce qui suppose une supply chain particulièrement complexe qui constitue une réelle originalité dans l’univers du e-commerce, les équipes d’Agriconomie devant gérer à la fois une logistique colis, palettes ou vrac, aussi bien en amont qu’en aval.
Entre les soubresauts environnementaux, économiques et réglementaires qu’il subit actuellement, c’est une évidence : le transport de demain sera radicalement différent de celui que nous connaissons actuellement. Et il se prépare dès aujourd’hui chez les grands acteurs du secteur ! C’est ainsi que lors du dernier salon Solutrans qui s’est déroulé fin novembre à Lyon, le célèbre concepteur et fabricant de hayons élévateurs DHOLLANDIA a dévoilé sa stratégie et les grandes options pour lesquelles il a opté.
Crise environnementale oblige, la pression n’a jamais été aussi forte sur les professionnels du transport et de la logistique pour « verdir » leur activité. Si tous sont contraints de faire des efforts, de gré ou de force, l’un d’entre eux en a fait sa marque de fabrique.
Dans cette interview réalisée pour Radio Supply Chain, elle revient en particulier sur le thème primordial du handicap.
Ecoutez le postcast