Coriin en Bourgogne-Franche-Comté : un programme couronné de succès

Coriin en Bourgogne-Franche-Comté : un programme couronné de succès

Porté par le Cetim, avec le soutien financier de la Région Bourgogne Franche Comté et en partenariat avec l’UIMM de Bourgogne-Franche-Comté, le programme Coriin a permis à plusieurs entreprises mécaniciennes de bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets d’innovation.

La fabrication additive métallique, un enjeu national de premier plan

La fabrication additive métallique, un enjeu national de premier plan

Pour sa deuxième édition, Metal AMS, qui se déroulera les mercredi 20 et jeudi 21 mars dans les locaux senlisiens du Cetim, déploie ses ailes à l’international. Ce premier colloque scientifique hexagonal 100% dédié aux technologies de la fabrication additive métallique abordera avec les plus grands spécialistes internationaux toutes les étapes de la chaîne de valeur à travers des conférences et une zone d’exposition. Deux de ses organisateurs témoignent.

Les potentialités du contrôle par thermographie inductive

Les potentialités du contrôle par thermographie inductive

Alors que le contrôle non-destructif connaît un succès croissant chez les industriels, en particulier dans les secteurs sensibles, il ne cesse de se diversifier et se renforcer grâce aux dernières évolutions technologiques. Soucieux de les aider à appréhender les toutes dernières mutations, le Cetim enrichit son catalogue pour répondre à ces évolutions. Fruit de l’un de ses projets transversaux thématiques (PTT), il organise ainsi à Senlis les 18 et 19 septembre prochains une formation au Contrôle non destructif par thermographie avec excitation par induction.

Se former à la radiographie numérique

Se former à la radiographie numérique

En constante évolution grâce aux différentes avancées technologiques, le contrôle non-destructif, le fameux CND, constitue de plus en plus un atout majeur pour les industriels, en particulier dans les secteurs sensibles. Suite aux travaux de l’un de ses projets transversaux thématiques (PTT), le Cetim a identifié et mis au point une formation dédiée à l’une de ses récentes évolutions, la radiographie numérique, qui fera l’objet de pas moins de deux modules organisés à Nantes.

Le prédictif pour les débutants

Le prédictif pour les débutants

Cap aujourd'hui sur le prédictif, ou analyse prévisionnelle. Son but : parvenir à maîtriser suffisamment la connaissance du comportement d’un équipement en service, à la fois sur son état de santé et sur son usage, pour estimer sa disponibilité, sa fiabilité et sa sécurité lors de son fonctionnement ultérieur. Avec à la clé l’augmentation de sa durée de fonctionnement, la réduction des coûts d’exploitation, ou encore l’amélioration de l’efficacité et de la performance de l'entreprise. Suivez le guide !

Pourquoi et comment passer votre modèle économique au 4.0

Pourquoi et comment passer votre modèle économique au 4.0

En pleine quatrième révolution industrielle digitale, de nouveaux modèles économiques se développent. Avec eux, de nouveaux services à forte valeur ajoutée exploitant le numérique (télémaintenance, monitoring à distance, télédépannage) sont proposés. Associés à un modèle de facturation à l’usage, ces nouveaux modèles économiques permettent de fidéliser les clients et de réduire l’impact sur l’environnement. Pourquoi et comment les mettre en place dans votre entreprise ?

Quand technologie rime avec ergonomie : l'exemple de la cobotique

Quand technologie rime avec ergonomie : l'exemple de la cobotique

C'est une évidence : le thème de la pénibilité au travail n'a jamais été aussi présent que durant ces dix dernières années. Depuis 2011 en particulier, des textes sortent ainsi régulièrement sur le sujet, une ordonnance de 2017 obligeant purement et simplement à la prendre en compte. Aussi l'ergonomie est-elle devenue centrale dans les préoccupations des industriels. Et à ce titre aussi, l'industrie du futur constitue un vrai plus pour améliorer sécurité et conditions de travail des opérateurs…

Pourquoi et comment passer son atelier de production au 4.0

Pourquoi et comment passer son atelier de production au 4.0

Aujourd'hui, nous vous expliquons pourquoi et comment passer votre atelier de production à l’industrie du futur. Car c'est une évidence : les investissements physiques et numériques permettent la modernisation et la transformation de votre outil de production. Ainsi, l’intégration de nouvelles briques technologiques comme la cobotique, la robotique mobile, la fabrication additive, l'IoT, l’IA ou la réalité virtuelle contribuent grandement à la construction de votre entreprise du futur…