Finition de surfaces : une base de données pour tous
Issu des travaux du Projet thématique transversal Finition des surfaces, ce précieux outil destiné à guider les industriels dans leurs choix est disponible à tous les ressortissants du Cetim.
Issu des travaux du Projet thématique transversal Finition des surfaces, ce précieux outil destiné à guider les industriels dans leurs choix est disponible à tous les ressortissants du Cetim.
Le catalogue Formation Cetim Academy 2025 est désormais disponible. Il affiche l’évolution de l’offre pour répondre au challenge des industriels de conserver leur niveau d’expertise, tant sur les fondamentaux que sur les nouveaux métiers.
Les industriels doivent maximiser leurs performances tant en productivité, qu’en qualité et réduction des coûts. Autant de défis que permet de relever le contrôle automatisé en production. Fort de son expertise et de sa capacité R&D, le Cetim les accompagne dans cette démarche.
Découvrez ici cet article rédigé pour Shiptify.
Cetim et Tortoise ont signé un contrat de collaboration portant sur l’emploi de la technologie de la startup à des fins d’analyse de défaillance.
Porté par le Cetim, avec le soutien financier de la Région Bourgogne Franche Comté et en partenariat avec l’UIMM de Bourgogne-Franche-Comté, le programme Coriin a permis à plusieurs entreprises mécaniciennes de bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets d’innovation.
Le Cetim met au service des industriels son autoclave permettant la réalisation d’essais sous haute pression et haute température. Explications.
Pour sa deuxième édition, Metal AMS, qui se déroulera les mercredi 20 et jeudi 21 mars dans les locaux senlisiens du Cetim, déploie ses ailes à l’international. Ce premier colloque scientifique hexagonal 100% dédié aux technologies de la fabrication additive métallique abordera avec les plus grands spécialistes internationaux toutes les étapes de la chaîne de valeur à travers des conférences et une zone d’exposition. Deux de ses organisateurs témoignent.
Alors que le contrôle non-destructif connaît un succès croissant chez les industriels, en particulier dans les secteurs sensibles, il ne cesse de se diversifier et se renforcer grâce aux dernières évolutions technologiques. Soucieux de les aider à appréhender les toutes dernières mutations, le Cetim enrichit son catalogue pour répondre à ces évolutions. Fruit de l’un de ses projets transversaux thématiques (PTT), il organise ainsi à Senlis les 18 et 19 septembre prochains une formation au Contrôle non destructif par thermographie avec excitation par induction.
En constante évolution grâce aux différentes avancées technologiques, le contrôle non-destructif, le fameux CND, constitue de plus en plus un atout majeur pour les industriels, en particulier dans les secteurs sensibles. Suite aux travaux de l’un de ses projets transversaux thématiques (PTT), le Cetim a identifié et mis au point une formation dédiée à l’une de ses récentes évolutions, la radiographie numérique, qui fera l’objet de pas moins de deux modules organisés à Nantes.
Cap aujourd'hui sur le prédictif, ou analyse prévisionnelle. Son but : parvenir à maîtriser suffisamment la connaissance du comportement d’un équipement en service, à la fois sur son état de santé et sur son usage, pour estimer sa disponibilité, sa fiabilité et sa sécurité lors de son fonctionnement ultérieur. Avec à la clé l’augmentation de sa durée de fonctionnement, la réduction des coûts d’exploitation, ou encore l’amélioration de l’efficacité et de la performance de l'entreprise. Suivez le guide !
En pleine quatrième révolution industrielle digitale, de nouveaux modèles économiques se développent. Avec eux, de nouveaux services à forte valeur ajoutée exploitant le numérique (télémaintenance, monitoring à distance, télédépannage) sont proposés. Associés à un modèle de facturation à l’usage, ces nouveaux modèles économiques permettent de fidéliser les clients et de réduire l’impact sur l’environnement. Pourquoi et comment les mettre en place dans votre entreprise ?
Au commencement était l'industrie 4.0…
Définition
C'est une évidence : le thème de la pénibilité au travail n'a jamais été aussi présent que durant ces dix dernières années. Depuis 2011 en particulier, des textes sortent ainsi régulièrement sur le sujet, une ordonnance de 2017 obligeant purement et simplement à la prendre en compte. Aussi l'ergonomie est-elle devenue centrale dans les préoccupations des industriels. Et à ce titre aussi, l'industrie du futur constitue un vrai plus pour améliorer sécurité et conditions de travail des opérateurs…
POURQUOI ?
Une pluralité de moyens complémentaires
L'avènement du Web 3.0
Aujourd'hui, nous vous expliquons pourquoi et comment passer votre atelier de production à l’industrie du futur. Car c'est une évidence : les investissements physiques et numériques permettent la modernisation et la transformation de votre outil de production. Ainsi, l’intégration de nouvelles briques technologiques comme la cobotique, la robotique mobile, la fabrication additive, l'IoT, l’IA ou la réalité virtuelle contribuent grandement à la construction de votre entreprise du futur…